Quelles espèces de plantes mettre dans la chambre de bébé ?

par adm
Quelle plante dans une chambre de bébé : les espèces à privilégier

Pour l’aménagement des chambres de leurs enfants, les parents sont tenus de penser aux moindres détails. Pour les amoureux de végétation, c’est également le bon moment pour installer quelques plantes ou fleurs dans la pièce de leurs bouts de chou. Toutefois, dans ce cas-là, il est important d’accorder une attention particulière aux choix des espèces. Quelle plante privilégier à l’intérieur de la chambre de bébé ? Pourquoi est-ce une bonne idée d’en mettre ? Nous vous disons tout.

Pourquoi mettre des plantes ou des fleurs dans la chambre de votre bébé ?

Pour de nombreux parents, mettre des plantes dans la chambre de leur bébé est avant tout un excellent moyen d’y apporter une touche déco unique. En effet, le choix se porte généralement sur des végétaux très esthétiques qui peuvent être installés un peu partout (dans un coin de la pièce, sur un mur ou un meuble, etc.).

En outre, il faut reconnaître que l’humidité contenue dans le terreau des plantes contribue à l’humidification de la chambre. Un atout qui a toute son utilité au cours des périodes sèches et chaudes. Par ailleurs, certaines plantes sont réputées pour faciliter le sommeil. Installées à l’intérieur de la chambre de votre bout de chou, elles sauront rendre ses nuits plus agréables.

Les plantes sont donc intéressantes sur de nombreux plans. Toutefois, contrairement aux idées reçues qui peuvent circuler à ce sujet, elles n’ont pas de vertus dépolluantes lorsqu’elles sont installées à l’intérieur des pièces.

Quelles sont les plantes à privilégier dans la chambre de vos enfants ?

Quelles sont les plantes à privilégier dans la chambre de vos enfants ?

Plusieurs possibilités existent pour les parents désireux d’installer des plantes dans la chambre de leurs enfants. Sur la liste des espèces les plus courantes, vous avez notamment :

  • le chlorophytum,
  • le jasmin,
  • la lavande,
  • l’aloe vera, etc.

En plus d’être belle, cette dernière est dotée de vertus thérapeutiques qui ne sont plus à démontrer. Délicatement parfumée, la lavande quant à elle est réputée pour être bénéfique aussi bien sur le moral que sur le sommeil.

Il en est de même du jasmin. Ce dernier se décline en une multitude de couleurs. Ce qui en fera un atout assez original dans la chambre de votre enfant ou même sous un escalier si l’idée vous tente. Quant au chlorophytum, il s’agit d’une plante facile d’entretien qui vous plaira sans doute si vous n’avez pas particulièrement la main verte.

Quelques conseils relatifs au choix des plantes

Au moment de faire le choix des plantes à installer à l’intérieur de la chambre de votre bébé, il vous faudra être particulièrement vigilant. En effet, l’idéal est d’éviter au maximum les espèces qui sont trop parfumées. Si ces dernières ne sont pas particulièrement dérangeantes pour votre bout de chou quand elles sont situées dans un jardin par exemple, tel n’est pas le cas à l’intérieur. De même, si votre choix se porte sur des plantes dotées d’aiguillons comme les cactus, installez-les aussi loin que possible du lit de votre enfant et de tout autre endroit accessible à ce dernier.

En outre, en dépit des avantages certains que peuvent avoir les plantes, vous devez également savoir qu’il existe des espèces toxiques à absolument éviter. Ces dernières peuvent se révéler néfastes pour la santé de votre enfant. Par ailleurs, au moment de déterminer l’emplacement des plantes dans la chambre de votre bout de chou, assurez-vous de prendre en compte leurs besoins en matière de luminosité.

Articles similaires

3.5/5 - (2 votes)

Nous vous proposons de lire aussi

Laissez un commentaire