Comment peindre un escalier en bois sans le poncer ?

par adm
Peindre un escalier en bois sans le poncer : comment s'y prendre ?

L’aspect un peu terne de vos escaliers vous fait comprendre qu’il peut être intéressant d’envisager une rénovation ? Si oui, au lieu d’engager de gros travaux, une idée pratique et économique consiste à simplement les peindre. Toutefois, même si cette méthode présente des avantages certains, il faut dire que l’étape du ponçage qui peut être un peu longue et fastidieuse suffit à en dissuader plus d’un. Heureusement qu’avec les bons conseils, il est possible de peindre un escalier en bois sans le poncer.

Est-il possible de peindre un escalier en bois sans ponçage ?

Quand on se fie aux idées couramment admises en ce qui concerne la peinture des surfaces en bois, beaucoup estiment que l’étape du ponçage est indispensable. Dans les faits, ce n’est pourtant pas le cas. En effet, même si elle permet d’avoir de très belles finitions en masquant tous les petits défauts qui peuvent exister, elle n’est pas une obligation pour les personnes qui assument les imperfections de leurs escaliers.

Toutefois, même dans ce cas précis, vous devez prendre en compte l’état du bois. Si celui-ci est trop endommagé, la peinture ne pourra pas tenir sur le long terme. Par ailleurs, même si vous choisissez de peindre votre escalier sans le poncer, il est préférable de le recouvrir au préalable de vernis. De plus, il faut souligner que seul un escalier situé en intérieur peut être peint sans avoir été préalablement poncé.

Quel est le type de peinture à privilégier ?

Pour peindre votre escalier en bois sans le poncer, l’idéal est d’opter pour la bonne peinture. Celle qui est habituellement conseillée est la peinture à l’eau. Cette dernière est très pratique et sa dilution peut se faire dans de l’eau. C’est ce qui fait qu’après son application, elle ne dégage pas une forte odeur. Les peintures à l’eau se déclinent en différents types. Vous pouvez par exemple opter pour de la :

  • peinture de rénovation,
  • peinture multisupport,
  • résine, etc.

Quel est le type de peinture à privilégier ?

Cette dernière est l’option la plus chère. Simple d’application, elle peut être utile pour peindre toute surface en bois qui n’a pas préalablement fait l’objet d’un ponçage. Vous pouvez même vous en servir pour la décoration d’une étagère murale en bois par exemple. Toutefois, pour bien recouvrir vos escaliers, il vous en faudra au moins 2 couches.

Pour ce qui est de la peinture de rénovation, elle est satinée et adaptée à la décoration des escaliers en bois, et ce, peu importe l’essence utilisée. Quant à la peinture multisupport, elle est d’une grande résistance. Elle tiendra bien sur votre escalier et permettra d’obtenir un très bel effet uniforme. Cependant, il convient de souligner que ces peintures ne peuvent être utilisées que pour des bois intérieurs.

Quelle est la technique à adopter pour peindre un escalier en bois sans le poncer ?

Avant de réaliser vos travaux de peinture, prenez le soin de nettoyer votre escalier et de le dégraisser convenablement. Optez aussi pour le bon rouleau. En effet, celui à utiliser doit avoir des poils assez courts.

Vous aurez aussi besoin d’un papier de verre fin qu’il vous faudra délicatement appliquer sur votre escalier. Cette étape est importante et permet une meilleure tenue de la peinture. Quand vous aurez fini, vous pourrez vous mettre à peindre vos escaliers. Le rouleau vous sera utile pour appliquer le produit sur les marches, mais vous aurez également besoin d’un pinceau pour atteindre les angles.

Articles similaires

4/5 - (2 votes)

Nous vous proposons de lire aussi

Laissez un commentaire